Le SCADA Actem

Vue d’ensemble

Le système Actem est un SCADA complet et générique, convenant pour de nombreuses applications de supervision et de télégestion et en premier lieu pour les unités décentralisées de production d'électricité : parcs éoliens, centrales photovoltaïques, centrales hydroélectriques, hydroliennes, etc.

Synoptique Actem pour le suivi de performance d'éoliennes

Technologies - Fonctionnalités

Le serveur SCADA sur site, cœur du système d’ACTEM, est un véritable système temps réel embarqué sous Linux d'une totale fiabilité pour assurer l'intégrité des données et la continuité de service. Ce serveur dénommé CM, offre les fonctions suivantes :

  • Acquisition multi-protocoles : modbus-RTU, modbus-TCP, OPC, protocoles propriétaires développés spécifiquement (ex. onduleurs SMA),
  • Synchronisation absolue des données,
  • Traitements temps réel pour le calcul et la surveillance de paramètres,
  • Enregistrement des données au pas de 1 seconde, et enregistrement des statistiques sur des périodes de temps configurables (exemple 15 minutes),
  • Gestion et transmission des alarmes par email,
  • IHM de supervision temps-réel,
  • Fonction de replay des données 1 secondes ou statistiques pour des besoins de diagnostic.

ACTEM tourne sur des cartes processeurs durcies de petites dimensions et de faible consommation adaptées à des stations de mesures autonomes en énergie, installées en extérieur : mesures météorologiques ou mesures océanographiques en particulier pour les énergies marines.

Architecture Client / Server

 Architecture client / serveur du système de supervision Actem

Offre

Contactez-nous pour un devis adapté à vos besoins et à vos infrastructures, à l’ensemble des capteurs, instruments et équipements que vous avez besoin de monitorer.

Nous vous proposerons la solution la plus adaptée en termes d’architecture, de processeur, de réseau de communication, et de composants pour vous offrir un SCADA parfaitement paramétré, intégré sur site et offrant les services souhaités aux différents utilisateurs concernés.